Charte de DÉONTOLOGIE Age d'Or services pour le respect et le bien-être des personnes aidées
Chacun doit pouvoir poursuivre son épanouissement, quels que soient son âge, son handicap, ses attentes. Les Bénéficiaires (Clients) AGE D’OR services doivent pouvoir continuer à exercer leurs droits, jouir de la liberté, dans la dignité dévolue à chaque citoyen. Ils doivent conserver la liberté et la possibilité de communiquer, de se déplacer et de participer à la vie de la société. Nous devons veiller au bien être et à respecter les droits fondamentaux des personnes âgées aidées.
A CE TITRE, AGE D’OR services S’ENGAGE A METTRE A LA DISPOSITION DE LA CLIENTELE, DES INTERVENANTS COMPETENTS DOTéS DE QUALITES INDISCUTABLES DE SAVOIR-FAIRE ET SAVOIR-ÊTRE
Dans nos recrutements non seulement nous sélectionnons des candidats avec des formations spécifiques à nos métiers, mais aussi nous recherchons des savoir-être spécifiques comme la bienveillance, l’écoute, l’empathie et le sens du contact.
Tous nos collaborateurs s’engagent contractuellement à :
- Écouter et comprendre les besoins exprimés par la personne aidée.
- Appliquer les normes et le référentiel qualité d’AGE D’OR services.
- Veiller à la qualité de leur présentation physique (tenue, hygiène personnelle …).
- Être ponctuels, aimables et courtois.
- Refuser de percevoir des dons, legs, prêts ou procurations directement ou indirectement de la part des personnes aidées dans le cadre des prestations AGE D’OR services, conformément aux dispositions légales relatives à l’abus de faiblesse.
- Ne pas divulguent à quiconque les informations, dont ils auraient connaissance dans le cadre de leur métier (dans le respect des dispositions légales).
- Être en mesure d’aider et d’orienter la personne vers un interlocuteur adapté à ses besoins.
- Respecter les espaces de vie privée des bénéficiaires, de leurs souvenirs de leurs relations familiales et amicales, et de leur dignité.
Nos agences s’engagent à :
- Former régulièrement les équipes, au moins, aux gestes de premiers secours (SST ou PSC1).
- Proposer des formations complémentaires adaptées aux services proposés.
- Fournir un support permanent aux équipes en prestations à domicile.
- Écouter et comprendre les besoins exprimés par les personnes aidées.
- Assurer une fonction de protection des personnes âgées aidées face à d’éventuelles pratiques abusives ou non satisfaisantes.
Le réseau AGE D’OR services est composé de franchisés qui déploient le concept d’offre de services de AGE D’OR Expansion créer en 1991 et Filiale du groupe La Poste depuis 2021.